Déambulation allégorique avec un âne…

Notre charrette est en errance, un âne nous accompagne…
Déambulant, nous exposons de-ci de-là.
Suivons ce carton vide, quelle image dans la nuit !, et traversons Les Lilas pour dire que nous sommes toujours vivants.
Déclaration du Garde-Chasse
"Hier comme aujourd’hui, l’art demeure un des piliers du vivre ensemble et de la citoyenneté. Car sa mission consiste à fabriquer et à faire circuler les représentations critiques et les images qui servent à construire le lien social et les appartenances. Mais si l’art jouit d’un statut social confirmé, il n’en va pas de même pour les artistes dont la reconnaissance varie en fonction des époques et des pays. Aujourd’hui qu’en est-il ? Quel est leur place dans la cité ? Une ville comme Les Lilas, qui leur accorde déjà une large place, a besoin de ses artistes. Et les artistes, eux, ont besoin de la ville, pour s’exprimer, travailler et s'enrichir de leur lien avec la population."
Exposition flash CAL&Co
Fulvio Caccia
©FC
Déambulation
Bonsoir à tous et à toutes. Merci d’être venus avec vos enfants et amis.
CAL&Co, vous a convié à cette déambulation allégorique avec un âne pour célébrer la place de l’art, des artistes et de la nature dans cette cité des Lilas. 
Nous y avons associé BRINDILLE, l’ânesse lilasienne de Monsieur Léchenault qui accompagne la charrette décorée dans la tradition sicilienne, tous accompagnés du musicien François Cotinaud qui scandera la marche.
Mais suivons Alain Piacentino, notre Monsieur Loyal…

Première étape, la place Charles-de-Gaulle, plus vieille place des Lilas, où s’est tourné en 1950 le début du film Orphée réalisé par Jean Cocteau. Orphée était le Dieu des poètes. Son histoire nous est lue par Nicolas Mourer dans l’adaptation d’Ovide par Michel Piquemal.

Deuxième étape, le théâtre du Garde-Chasse. Bien avant que les Lilas existe, nous étions ici, vers 1830, dans le bois de Romainville où se trouvait un fameux café-concert, le Tournebride, dans lequel les Parisiens venaient s’encanailler. Bien plus tard, le compositeur André Messager s’en inspira pour l’écriture de son opérette Véronique où il évoquait ce cabaret d’antan. Le peintre Victor Tardieu le mit en images sur le plafond du théâtre. Poécité va nous faire entendre un poème de son fils, le poète Jean Tardieu, bien de circonstances : Mauvais public.
Véronique a aussi un autre titre de gloire, elle joue les deux plus gros tubes de l’opérette française : le Duo de l’âne et Poussez, poussez l’escarpolette. Alain Piacentino et Agnès Caillou, joueuse d’ukulélé, vont les chanter avec vous !

Troisième étape, le parvis de l’Hôtel-de-ville. Poécité nous lit un extrait des Mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur. Puis Alain Piacentino interprète le Mime de Raymond Devos.

L’art nous aide également à nous interroger sur notre condition d'être humain. Voici ce que nous en dit

le grand poète Jimenez en s’adressant à son âne dans Platero e io (l’Âne et moi). C'est Mario de la troupe de théâtre franco- espagnole des Oiseaux migrants qui nous l’interprète.

Quatrième étape, le parc Lucie-Aubrac. La nature a depuis toujours inspiré les artistes, mais la nature c’est aussi la mère nourricière. La nuit tombée, nous découvrons alors le Potager des Lilas à la lumière des torches. Madame Fave nous le décrit savamment.

Un nouvel hommage de la nature nous est donné par un autre grand écrivain, auteur de Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il s’agit de Stevenson, lu par Pascale Morange de Poécité.

Dernière étape dans ce même parc où nous pouvons découvrir sous le préau les dessins sur le thème de l’âne réalisés par les enfants de l’école Waldeck-Rousseau sous la conduite de leurs maîtres. L’association Pas-sans-Toit nous sert enfin une soupe chaude pour terminer en beauté cette Nuit Blanche.

Remerciements

Alain Léchenault et Brindille, Poécité, la Grande parade métèque, Pas-Sans-Toit , le Potager des Lilas, l’école Waldeck-Rousseau, François Cotinaud, la Mairie de Lilas, ainsi que les artistes qui se sont investis dans ce projet. (Ci-dessous quelques liens Internet de nos partenaires).