SORTIR ! SORTIR ?

— 1 exposition, 4 transformations —

Aux Lilas, les artistes du collectif CAL&Co manifestent

 

L'EMPÊCHEMENT DE L'ART

 

  Pendant cette exposition, musée, théâtres, cinémas et salles de spectacles ou de concert sont toujours fermés. Ne nous parviennent plus que des sons et des images via nos écrans. Nous avons perdu tout face-à-face avec l'art, celui qui nous engage physiquement dans un espace construit pour nous, spectateurs et auditeurs.

 

   Derrières ces vitrines, nous mettons en scène cette inaccessibilité de l'art. Les œuvres sont bien présentes, mais difficilement visibles, voire invisibles ! Nous avons choisi de les dévoiler au fil du temps, au fil de plusieurs installations successives… mais elles resteront intouchables, le temps peut-être d'une réflexion sur la nécessité de l'art ou sur notre façon de regarder le monde.

 

En complément, une vidéo libératoire : « SORTIR? SORTIR! » ici !

Historique des transformations de la vitrine du 9 rue Meissonnier aux Lilas.
Jeudi 16 février : Première vitrine : transformation des anciennes vitrines en futur espace d'exposition.
Samedi 20 février : Deuxième vitrine : les œuvres arrivent très progressivement et l'espace d'exposition se laisse voir avec une première occupation accompagnée de textes d'artistes et de citations.
Samedi 27 février : Troisième vitrine : certaines œuvres se découvrent prudemment à nos yeux, doublement protégées derrière la vitrine. La file d'attente de la production des artistes peintres, sculpteurs-sculptrices, photographes, vidéastes, plasticiens et plasticiennes, encombre les réserves et les accès. Projection de clips vidéo.
Samedi 13 mars : Quatrième vitrine : l'exposition se renouvelle encore, et c'est (à suivre)…

"L'Art est tout, quoi qu'ils en disent"  (D.-G. Gabily)


Avec : Pascaline Simar, Jean-Claude Wetzel, Annie Vernay-Nouri, Martine Rosenzveig, Alain Piacentino, Fulvio Caccia, Pierre-Yves Fave Thomas Lable, Christine Madrelle et la participation de Valéria Thomas.

La vidéo :  SORTIR? SORTIR!